Nouveau :
NemoVélo, le vélo en liberté sur la ville de Nîmes !
Jeudi 22 mai 2025 – Nîmes Métropole. NemoVélo, le nouveau service de vélo en liberté de Nîmes Métropole est désormais accessible aux habitants et visiteurs de l’Agglomération. 250 vélos électriques répartis sur 35 stations sur la ville de Nîmes vous attendent. Objectif : faciliter les déplacements quotidiens.
Ce mercredi 21 mai avait lieu l’inauguration de ce nouveau service. Un parcours à vélo a été organisé par l’Agglo, ouvert au grand public et ponctué d'animations aux arrêts de différentes stations du service NemoVélo. L’occasion de découvrir ce nouveau mode de transport écologique et pratique !
Ce projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique, visant à réduire l’empreinte carbone des transports tout en améliorant la qualité de vie urbaine.
« Très attendus par la population, nos vélos en libre-service (VLS) vont répondre à un réel besoin sur la Ville de Nîmes. Pour rappel, les habitants de Nîmes Métropole avaient été sollicités en amont pour choisir le nom de ce nouveau service inscrit aujourd’hui sur les 250 vélos » rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole.
« Depuis plusieurs années, Nîmes Métropole apporte une attention particulière au vélo et plus globalement, aux modes de transports doux. Des mobilités qui s’inscrivent pas à pas comme le mode de déplacement phare dans les centres-villes » précise Jean-Marc Campello, vice-président délégué aux mobilités et infrastructures de transports.
« L'Etat soutient tous les territoires dans le cadre du plan vélo et c'est tout naturellement que ce projet se voit doter d'un financement national, afin de favoriser les déplacements du quotidien dans le respect de l'environnement » précise Jérôme Bonet, préfet du Gard.
Contacts Presse :
Tom Roussel Directeur adjoint de la communication 06 63 63 11 39 tom.roussel@nimes-metropole.fr
Marion Morlock Chargée de communication 06 75 41 70 06 marion.morlock@nimes-metropole.fr
Circulation chemin du Mas de Balan :
Le 20 Mars , les présidents des quartiers de le Planette, de la Route d’Alès et de la Tour Magne, le président de l’association Croco Vélo, et "B. Rochard : les rues de Nîmes , sur Facebook" ont été conviés à une réunion relative à la circulation chemins de Tire-Cul et du Mas de Balan à Nîmes, pilotée par les deux élus en charge du dossier : Madame Claude de Girardi en charge de la circulation et des déplacements doux , et M. Emmanuel Carrière de la voirie , ainsi que M. Olivier Lefranc directeur de la voirie.
Nous ont été présentés un bilan des études d’impact sur la circulation :
1-L'étude de circulation qui fait le bilan de l'expérimentation et intègre les conclusions de l'inversion des sens de circulation actuels (étude réalisée par le bureau d'études EGIS France).
De ce bilan trois schémas étudiés et chiffrés ont été comparés :
1- On reste comme avant
2- Comme maintenant
3- On inverse le sens unique
Il ressort que c’est la situation actuelle qui est la meilleure , et a été adoptée à l’unanimité : Mas de balan en descente /Tire-Cul en montée .
des aménagements seront effectués sur le chemin du Tire-Cul, en principe avant l’été : réfection de la chaussée et trottoirs .
2- Le plan projet préférentiel pour l'aménagement du carrefour : Route d'Alès et le chemin du Mas de Balan prévoit un carrefour à feux .
Ces travaux sont prévus pour la fin de l’année et précèderont la rénovation totale de la route d'Alès
Une piste cyclable remontera la route d’Alès , et une le Mas de Balan. Les cyclistes pourront descendre leCi Mas de balan.
(attention, l'aménagement doit être soumis au Conseil Départemental qui est gestionnaire de la voie).
Voir le dossier d'étude dans l'onglet communication- dossier en cours