Accueil familial
Qu'est-ce-que c'est ?
Vivre au domicile d’un accueillant familial agréé par le Conseil départemental constitue une réponse adaptée pour les adultes en situation de handicap ou les personnes âgées qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre à domicile ou en établissement.
Un accueillant familial est une personne qui héberge et accompagne, de façon permanente ou temporaire, des personnes âgées (+ 60 ans) et/ou des personnes en situation de handicap, moyennant une rémunération.
La personne accueillie, dispose d’une chambre individuelle, au minimum de 9 m2 pour une personne seule, de 16m2 pour un couple et des pièces communes du domicile. Elle partage le quotidien de la famille d’accueil ; peut recevoir la visite de ses proches. L’accueillant familial évalue la possibilité de recevoir la personne selon les particularités concernant sa santé, le degré de dépendance, ses besoins, ses habitudes de vie. La prise en charge est individualisée et doit favoriser le maintien ou développer l’autonomie de la personne. La continuité de l’accueil est assurée par des remplaçants désignés.
Pour qui ?
Une personne qui ne peut plus ou ne veut plus rester seule à domicile.
Une personne qui va partager, lorsque son état de santé le permet, le rythme de vie de la famille tout en respectant sa vie privée.
Une personne qui n’a pas de lien de parenté avec l’accueillant familial.
Une à trois personnes au maximum peuvent être accueillies en même temps.
Différentes aides existent, sous conditions, dont l’aide au logement, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, la Prestation de compensation du Handicap et l’aide sociale.
Comment trouver une famille d’accueil ?
La liste des accueillants familiaux, mise à jour mensuellement, est consultable sur le site.
Les services Personnes âgées/Personnes handicapées des territoires et le Service Autonomie, Protection des personnes vulnérables, « Accueil Familial » peuvent vous guider dans votre recherche, vous indiquer les places disponibles et vous apporter des précisions sur le fonctionnement de l’activité. Vous pouvez les contacter via les coordonnées disponibles en rubrique "contact" au bas de cette page.
Source: Département du Gard
Comentários